Face aux évolutions technologiques, et particulièrement le web, créer un site internet est de plus en plus facile. Ceci est possible grâce aux plateformes qui non seulement offre des tutoriels, mais permettent aussi aux novices d’avoir un site ou un blog en quelques minutes. Toutefois, pour un site répondant aux critères qualité, dont la facilité d’accès des internautes et la soumission sur les moteurs de recherche, l’intervention d’un professionnel est toujours nécessaire. Néanmoins, ci-après quelques règles de bases pour créer un site internet suivant les normes.
Le développement comme principale base
Développer un site internet nécessite des connaissances particulières, car c’est la base même de la création. Pour ce faire, il faut intégrer des pages, des contenus, mais aussi les embranchements internes. De même, la thématique du site doit correspondre à ses contenus et le plus important, toutes les rubriques doivent être accessibles dans la page d’accueil. Ceci est valable pour tout type de site, que ce soit un site vitrine, un blog, un site d’information ou un site commercial.
Quid du design ?
Les moteurs de recherche comme Google sont de plus en plus stricts en matière du design. Bien habiller un site est très apprécié par les internautes, mais cela ne doit en aucun cas alourdir son poids ni être dans l’exagération, car cela peut réduire le temps de réponse. En plus de cela, il faut soigner l’ergonomie en évitant les données superflues. Toutefois, il est toujours agréable de visiter un site avec des contenus variés, dont des textes, photos et vidéos. Le plus important dans le design, c’est de rendre le site responsive. Cela consiste à pouvoir le consulter sur tout type de matériels connectés, dont ordinateurs, smartphones et tablettes.
Et le webmarketing ?
Un site créé et pas visité par les internautes, c’est peine perdue. C’est là qu’entre en scène le webmarketing qui consiste à optimiser le site pour être visibles dans les moteurs de recherche. Il nécessite de véritables stratégies pour atteindre les objectifs fixés, dont le choix des mots clés, des contenus à valeur ajoutée, et surtout des publications dans des sites amis de qualité.